Intelligence artificielle dans le domaine bancaire
La transformation numérique et la compétitivité passe notamment par un recours accru à l'Intelligence Artificielle. C'est une réalité incontournable dans le monde financier, où le développement de techniques d'IA peut permettre :• de remplacer les tâches répétitives par une approche plus efficace en termes de valeur ajoutée :
• de mieux répondre aux attentes des clients en proposant des produits et services plus adaptés. Il ne s'agit donc pas d'un processus ;
• d'améliorer le respect des obligations réglementaires ou de reporting.
Dans un contexte économique et géopolitique agité, l'Intelligence Artificielle peut constituer un nouveau paradigme opérationnel aidant à mieux surmonter les crises.
- VERS UNE IA PLUS RESPONSABLE ?
1.1 Un cadre réglementaire à venir
1.2 Peut-on vraiment envisager une définition de l'IA?
1.3 La spécificité des IA qualifiées à «haut risque»
1.4 Une responsabilité propre à l'IA
- USAGES OPÉRATIONNELS DE L'IA DANS LES ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS
2.1 Les chatbots et les robo-advisors
2.2 le creditworthiness
2.3 La maîtrise des risques
2.4 Qualité et pertinence des données
2.5 Mise en œuvre des obligations réglementaires
- GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE ACCRUE
3.1 Comment les établissements financiers se préparent à une mise en conformité
3.2 L'éthique au cœur des usages d'IA
3.3 Quelle transparence proposer ?